Programme PEI : stage intensif à Sciences Po Lille pour les Peïstes de Queneau les 2 et 3/11

Accueil / Actualités/ Programme PEI : stage intensif à Sciences Po Lille pour les Peïstes de Queneau les 2 et 3/11

Mercredi 2 et jeudi 3 novembre, 5 élèves de Premières (Emma, Cyrille, Louis, Sarah et Liam) ainsi que 3 de Terminales (Naomie, Arthur et Lily) ont été reçus à l’université Sciences Po Lille.

Le programme PEI (Programme d’Études intégrées) proposé par Sciences Po Lille est intégré aux cordées de la réussite et il est encadré au Lycée Queneau tous les mardis soirs par Mme Coget avec le soutien de notre étudiant référent Corentin Pruvost. Grâce à lui, ce stage intensif nous a donné l’occasion de découvrir le monde du Supérieur et les locaux de Sciences Po Lille (les amphithéâtres, les salles de repos, les couloirs…).
A notre arrivée le mercredi matin, les Premières ont rencontré l’équipe ‘Grainedo 93’, constituée d’étudiants à Sciences Po Paris afin de nous enseigner l’art oratoire sous forme d’ateliers et d’exercices interactifs en groupe. Les Terminales ont eu droit à une visite du musée Beaux-Arts de l’exposition « PRIÈRE DE TOUCHER » suivi d’un atelier les yeux bandés…
Un bon sandwich au midi et c’était reparti pour une conférence avec le professeur d’Histoire référent du PEI, Arnaud Cuvelier sur « Les codes des élites » pour les Premières.
La matinée du lendemain fut axé sur la méthodologie de TD en anglais et Histoire suivi de précieux conseils des professeurs de Sciences Po pour le concours qui se déroulera en juin pour nos collègues de terminale !
Les élèves de Terminale ont également suivi durant ce stage trois conférences consacrées respectivement aux questions contemporaines – au programme cette année La Peur et l’Alimentation, à la « gastrodiplomatie » et enfin aux régimes fascistes entre 1929 et 1939.
Pour conclure chez les Premières, un entretien au Conseil Régional des HDF a permis de favoriser l’échange en petit groupe sur nos ambitions futures, notre parcours et de débattre sur des sujets d’actualité.
Il était déjà l’heure de quitter Sciences Po Lille afin de poursuivre nos derniers jours de vacances.
Bilan : un stage particulièrement complet, muni d’un réel enrichissement et d’une bienveillance notable des professeurs qui accueilleront peut-être de nouveaux futurs étudiants du lycée Queneau 🙂
Si vous souhaitez plus de renseignements quant à ce programme en Première ou Terminale, n’hésitez pas à contacter Mme Coget ou les élèves membres.
À bientôt !
Emma Barbier pour Les Peïstes de Queneau​