SUBQUEN’EAU plonge à Sciences-Po Lille

Accueil / Actualités/ SUBQUEN’EAU plonge à Sciences-Po Lille

Le projet plongée invité au parlement des jeunes pour l’eau

Ce mercredi 13 octobre 2021, en tant que participants du projet plongée, nous sommes allés au Parlement des Jeunes pour l’Eau (PJE) avec l’équipe du drone (Léo, Tao, Mathis, Amaury, Simon) et une équipe d’élèves pour filmer la journée (Meriem, Sarah, Léna).
Cet évènement a eu lieu à Science Po Lille. Lors de celui ci, nous avons pu débattre de différents sujets tels que la qualité de l’eau, la biodiversité aquatique ou encore sur différentes politiques pour l’avenir de l’eau.
La journée a commencé par une intervention d’Isabelle Matykowski, la directrice adjointe de l’agence de l’eau, du sénateur Rémi Cardon et de l’ancien président du PJE régional.
Au cours de cette rencontre, nous avons pu présenter notre nouveau drone sous-marin, appelé CHRIS (Conception Habile de Recherche et d’Immersion Subaquatique), que nous avions apporté.
Nous avons également écouté les autres lycéens parler de leurs projets pour la préservation de l’eau.


Après cela a eu lieu l’élection pour le nouveau président du PJE suivi de la création d’un blason résumant les différentes valeurs de l’agence.

Pour combler le creux de midi, un délicieux buffet fut mis à notre disposition.

L’après-midi était consacré à des ateliers de débats sur les enjeux et les risques qu’encourt l’eau dans le bassin Artois-Picardie. Nous en étions partie prenante.
Cette partie était suivie par la rédaction de nouvelles idées qui ont émergé de cette réunion. Une de nos camarades a même été la rapporteure de sa commission.​


>
La journée fut close par l’allocution du nouveau président « jeune ».

                                                           

                         

Article rédigé par : Mathis Haccart, Simon Haedens, Amaury Lefebvre, Léo Varré, Tao Varré
Avec le concours pour les photos et vidéos de: Meriem Bentchikou, Léna Hinault, Sarah Rami